Archéologie

     Les scientifiques se servent de la dendrochronologie pour en savoir plus sur le passé :

La dendrochronologie est tout d'abord très utilisée en archéologie. Elle permet à l'archéologue de dater précisement les objets ou les structures de bois : meubles, charpentes etc... Le dendrochronologue peut même savoir à quel endroit les réparations ont été faites sur l'objet.

La dendrochronologie permet de connnaitre les flux de circulation du bois. En effet, un dendrochronologue qui connait bien le terrain qu'il date peut émettre des hypothèses sur le lieu où le bois a été coupé. Mais au-dela de l'aspect technique, la façon dont a été travaillé un meuble, charpente ou toiture nous montre les goûts et styles d'autrefois, elle donne parfois des indications sur la situation économique des propriétaires, et parfois permet de voir la façondont le bois a été travaillé ( elle varie souvent entre les époques).

Arbre émondé

Après un émondage ( tout est coupé, mais l'arbre est toujours vivant !), les cernes de l'arbre diminuent brusquement : il lui faudra plusieurs années pour retrouver des cernes "normaux". Certains arbres sont émondés de façon régulière. On peut ainsi voir sur les courbes dendrochronologiques des chutes régulières de la tailles des cernes. En France, les manoirs normands et bretons possèdent des poutres qui proviennent souvent d'arbres émondés.

Relation entre dendrochronologie et carbone 14 :

La dendrochronologie sert à contrôler l’exactitude des datations au carbone 14, c’est à dire la constance de la teneur en carbone 14 dans l’atmosphère dans le temps et l’espace. Cette méthode de datation est la plus connue du grand public. Cependant, cette méthode n'est pas fiable à 100% : elle repose sur un taux constant de CO2  dans l'atmosphère, qui pourtant a varié au cours des siècles, surtout depuis l'ère industrielle. Du coup, certains résultats sont faussés. Un autre inconvénient est l'impossibilité de dater un objet dont l'âge est inférieur à 1000 ans. La dendrochronologie peut ainsi y être associée pour dater un élément en bois.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site